Retour sommaire Logidoc
Page mise à jour le 13 Avril 2003 Roland TESTARD
 
Petit guide utilisateur

Introduction

Le dossier

Les modules

 

Introduction  

Retour sommaire Pourquoi ce logiciel ?
Logidoc permet l'élaboration de documents de spécifications de systèmes.
Logidoc peut s'utiliser au cours du "cycle de vie" de ces systèmes (phases de conception, développement et maintenance). Son utilisation n'est pas restreinte au domaine de l'informatique industrielle ou des "automatismes industriels", il est possible de l'utiliser pour toute description de traitement d'informations.
La vocation du logiciel n'est pas de générer un code à destination d'une machine cible (langage, automate programmable, commande numérique ou autre), c'est un outil de formalisation et de description.
Retour sommaire Le dossier. Un dossier est composé de modules, chaque dossier possède un sommaire. Le logiciel propose des outils de gestion des modules du dossier : copie, renumérotation, permutation, recherche. Chaque dossier comporte une référence croisée des variables existantes dans le dossier. Ces variables possèdent deux domaines de visibilité:
  • globales au dossier
  • locales à un module.

Chaque module possède un cartouche où figurent diverses informations (identificateur, titres, révisions...). Un module est un schéma (diagramme), mais peut également comporter du texte destiné à commenter ce schéma.

Retour sommaire La Ged.
Un module peut faire référence à un document externe. Un document externe est un document géré par une application quelconque. Ce document est représenté graphiquement par une "plaque fixée" sur le schéma en haut à gauche (voir modules fournis en exemple). L'édition de ce document est lancée à partir de Logidoc.
Retour sommaire Les éditeurs graphiques.
Les outils pour créer un dossier reposent sur un ensemble d'éditeurs graphiques.
Logidoc a pour vocation d'aider à la création de spécifications ( logique, algorithme, systèmes...) sous forme de schémas reposant sur des représentations graphiques normalisées ou standardisées.
Chaque éditeur contrôle la syntaxe de la méthode de spécifications choisie par l'utilisateur lors de la conception de ses schémas. Cette syntaxe est contrôlée d'une façon interactive en cours et non en fin de session d'édition.

Editeurs graphiques permettant de réaliser un dossier :

Un éditeur qualifié "Custom" permet également de développer un éditeur de méthode personnalisée adaptant ainsi Logidoc à des besoins particuliers.
Un éditeur de fiches commentaires est disponible permettant de placer des post-its.

Retour sommaire Que restitue-t-il ? Le dossier est organisé de la façon suivante : Page de garde, sommaire, modules (schémas et textes), références croisées.
L'impression est réalisée à l'aide d'imprimantes graphiques. Le format des "sorties papiers" utilisé est A3, A4, A5, Lettre US . Les schémas peuvent être imprimés soit horizontalement, soit verticalement.
Retour sommaire Les données sont réutilisables ? Les données Logidoc sont placées dans des fichiers "TEXTES". Elles sont ainsi accessibles à l'aide d'un éditeur de texte standard, l'accessoire NotePad par exemple. Il y a quatre types de fichiers :
  • Fichier Dossier/Sommaire.
  • Fichier des variables globales et déclarations de types de données.
  • Fichiers modules.
  • Fichier des références croisées.

Les diagrammes syntaxiques du LDS des schémas sont présentés dans le manuel de référence aux chapitres correspondant à chaque méthode.

Retour sommaire Les besoins matériels ? Logidoc est une application WIN32 (Windows 95, NT 4.0 et supérieures), vous avez besoin d'une configuration Micro-Informatique compatible IBM PC. Logidoc supporte tous les périphériques de pointage et toutes les imprimantes supportées par le système.

 

Le dossier  

Retour sommaire Créer un nouveau dossier
Cliquez:
  • Le bouton de la barre d'outils dossier
  • Ou le menu "Dossier/Nouveau..."

Une boîte de dialogue apparaitra alors vous permettant de définir le nom du dossier.Définissez le nom du dossier. Le nom est limité à 64 caractères dans [ 'A'..'Z', '_' ]. Le fichier dossier sera Usine.dsr. Le fichier dictionnaire de données sera Usine.dta. Les fichiers modules seront Usine.Mnn avec nn dans [01..99].

Retour sommaire Ouvrir un dossier existant Cliquez :
  • Le bouton de la barre d'outils dossier.
  • Ou le menu "Dossier/Ouvrir...".

Une boîte de dialogue système apparaitra alors vous permettant de rechercher un dossier existant. Les fichiers Dossier Logidoc ont une extension *.dsr

Retour sommaire Créer une reférence module  
Retour sommaire Ouvrir un module référencé dans le dossier
Sélectionnez le module (en le double-cliquant) dans la liste arborescente des modules du dossier. Si le fichier module existe, il est chargé par le logiciel. Si le fichier module n'existe pas, alors une boîte de dialogue apparaît vous permettant de sélectionner la méthode de spécification. Choisissez la méthode à l'aide de cette boîte de dialogue et cliquez sur le bouton "Valider". Le nouveau module est alors ouvert. Vous pouvez alors le spécifier selon la méthode que vous aurez choisie. Les fontes et le format papier d'initialisation d'un nouveau module auront les propriétés que vous aurez définies à l'aide du menu "Dossier/Préférences..." Lors du déplacement de la souris sur la surface d'une fenêtre module, si le curseur prend la forme d'une petite souris gourmande cela signifie qu'aucune commande n'est sélectionnée, aucune modification du schéma n'est possible.

 

Les Modules  

Retour sommaire Quand un module est sale, il faut le nettoyer

Cliquez :

  • Le bouton de la barre d'outils module
  • Ou le menu module "Nettoyer"

Après diverses opérations de déplacement, effacement, etc, la fenêtre module peut se révéler "sale". Le module est effacé, puis redessiné.

Retour sommaire Quand on se pose une question L'aide en ligne est actuellement en format HLP. Cliquez le bouton de la barre d'outils module. Pointez une zone quelconque du module actif, puis cliquez le bouton gauche de la souris : vous ouvrirez un boîte de dialogue. Elle vous donne quelques informations sur l'éditeur méthode. Vous accéderez à l'aide de l'éditeur méthode en cliquant le bouton "Aide...". Si vous cliquez un objet du diagramme, une aide "popup" surgira vous donnant des informations concernant l'objet pointé.
Retour sommaire Pour supprimer des objets Cette commande permet de supprimer des objets selon diverses possibilités. Cliquez le bouton de la barre d'outils module Le curseur est transformé en "Poubelle" lors du déplacement sur la fenêtre module. Si l'option "Confirmer effacement" du menu module est activée toute suppression sera demandée en confirmation avant d'être effectuée. Cette option est active par défaut. Deux options de suppression : · Pointez l'objet à supprimer, cliquez le bouton gauche de la souris, l'objet pointé est supprimé. · Appuyez sur la touche <Maj> en cliquant simultanément le bouton gauche de la souris, c'est l'ensemble du schéma ou d'un ensemble d'objets du schéma qui sera supprimé selon l'éditeur méthode que vous aurez choisi pour le module.
Retour sommaire Pour déplacer des objets
Cette commande permet, comme son nom l'indique, de modifier l'emplacement d'un objet. Cliquez le bouton de la barre d'outils module Lors du déplacement sur la fenêtre module, le curseur est transformé en "Main" prête à prendre. Principes généraux pour déplacer :
  • (1) Pointez l'objet que vous désirez déplacer.
  • (2) Cliquez bouton gauche de la souris. Le curseur devient "Main tenante". L'objet est esquissé, il suit les déplacements de la souris, déplacez l'esquisse au nouvel emplacement désiré.
  • (3-4) Cliquez le bouton gauche de la souris. Si l'objet ne peut être modifié en dimensions, il est redessiné au nouvel emplacement. Si l'objet peut être modifié en dimensions, déplacez la souris, la nouvelle dimension est esquissée en suivant les mouvements du rongeur... Cliquez le bouton gauche de la souris. L'objet est redessiné au nouvel emplacement.

Pendant la procédure, à tout moment il est possible d'annuler le déplacement, pour cela appuyez sur la touche <Echap>. Astuce : à l'étape (2) si vous maintenez la touche <Maj> en cliquant la souris, c'est l'ensemble du schéma qui est déplacé.

Retour sommaire Pour modifier les propriétés des objets Cliquez le bouton de la barre d'outils module.

Le curseur est transformé en "Propriétés" lors du déplacement sur la fenêtre module. Pointez un objet. Selon l'éditeur méthode que vous avez sélectionné trois possibilités :

  • En cliquant le bouton droit de la souris : Edition des propriétés d'un objet.
  • Appui simultané de la touche <Ctrl> en cliquant le bouton droit de la souris : Edition des propriétés du controle de l'objet (s'il existe).
  • Appui simultané de la touche <Maj> en cliquant le bouton droit de la souris : Edition des propriétés de l'éditeur de méthode
Retour sommaire Pour sauvegarder Cliquez le bouton de la barre d'outils module.Si l'option "Confirmer changement fichier..." des préférences est choisie, le remplacement du fichier module sera demandé en confirmation (s'il existe)
Retour sommaire Pour imprimer Cliquez le bouton de la barre d'outils module. Apparaît alors une boîte de dialogue. Avant de lancer l'impression en cliquant le bouton "Valider", vous pouvez sélectionner des options :
  • Impression ou non du cadre module.
  • Impression ou non du cartouche module.
  • Impression ou non du schéma (les spécifications).
  • Impression ou non des fiches commentaires du module.

Le bouton "Configurer..." vous donne accès à une boîte de dialogue standard de windows.

Retour sommaire Pour modifier le format Vous pouvez à tout moment modifier le format de visualisation et d'impression d'un module (taille, orientation, existence et position de la reliure). Pour cela sélectionnez le menu module "Edition/Format...". Une boîte de dialogue apparaît. C'est à l'aide de celle-ci que vous pourrez paramétrer les propriétés du format.
Retour sommaire Pour modifier l'apparence des fontes Différents types de fontes s'appliquant aux objets d'un module sont définissables. Vous pouvez définir une police pour chacun des types d'objets :
  • Texte du cadre du module.
  • Texte du cartouche du module.
  • Texte des fiches commentaires.
  • Texte des mnémoniques des variables.
  • Texte des commentaires des variables.

En sélectionnant le menu module "Edition/Fontes..." vous ouvrez une boîte de dialogue. En double-cliquant sur un élément de la boîte de liste vous ouvrez la boîte standard de sélection des polices de Windows. Sélectionnez une police, vous l'appliquez ainsi à l'un des types d'objets du module.

Retour sommaire Pour modifier la révision Un indice de révision est composé d'une lettre de A à Z et de deux chiffres 00 à 99.

Les révisions sont donc notées de A.00 à Z.99.

Vous pouvez indiquer un historique d'un maximum de 10 (dix) révisions par module.

Cet historique apparaît dans la partie médiane du cartouche module (en édition et impression, voir les modules fournis en exemple). La définition de ces révisions est possible à l'aide d'une boîte de dialogue. Pour ouvrir cette boîte de dialogue, vous devez cliquer le menu module "Edition/Révisions...".

Cette boîte de dialogue est composée de 2 (deux) zones :

  • Zone " Historique" des révisions
  • Zone "Edition" d'une révision.

Zone "Historique" des révisions :

Vous pouvez incrémenter l'historique en cliquant le bouton "Incrémenter", de même vous pouvez détruire l'historique des révisions en cliquant le bouton "Détruire". Il restera toujours une révision dans la boîte de liste, cette révision est la révision courante du module. Elle permet entre-autre au logiciel de calculer la révision du dossier. Lorsque vous incrémentez l'historique de révisions d'un module, le logiciel prend en charge la détermination de l'indice. C'est l'indice courant du dossier + 1. La date est la date du jour.

Zone "Edition" d'une révision :

Vous pouvez définir les noms du concepteur et vérificateur, vous ne pouvez pas modifier les indices et dates de révision. Vous pouvez détruire la révision dont les propriétés sont affichées en cliquant le bouton "Détruire " de la zone. Vous validez les propriétés dans la liste en cliquant le bouton "Valider" de la zone.

Retour sommaire Pour déclarer des variables Les variables globales sont communes à tous les modules. Les variables locales ne sont visibles que du module considéré

Pour l'édition des variables globales : Cliquez le bouton de la barre d'outils dossier ou le menu "Edition/Dictionnaire données..."

Pour l'édition des variables locales : Cliquez le menu "Edition/Variables..." du menu module

C'est à l'aide d'une boîte de dialogue que l'on effectue cette tâche (essayez vous verrez). Les variables (globales et locales) sont composées des éléments suivants :

Mnémonique variable: C'est une chaîne de caractères identifiant la variable. Les limites sont fixées à 16 caractères . Les types de caractères autorisés sont A..Z a..z 0..9 _ , Les majuscules sont distinctes des minuscules. Ainsi "Ident" est un identificateur différent de "ident".

Commentaires: Chaque variable peut être commentée à l'aide de deux commentaires de 25 caractères chacun. Tous les caractères sont autorisés dans l'ensemble des valeurs [32..254].

Types: Une variable peut être de type :

  • Booléen :
  • Byte : Octets sur 8 bits
  • Entier : Mots signés ou non sur 16 ou 32 bits.·
  • Flottant : Sur 64 bits .
  • Type : Structure composée des types précédents. Dans cette version vous ne pouvez pas définir cette structure.
Retour sommaire Pour changer la méthode de spécification du module Quatre boutons sont à votre disposition sur la barre d'outils module :
  • Sélection Méthode Logigramme
  • Sélection Méthode Grafcet
  • Sélection Méthode Organigramme
  • Sélection Méthode Custom

Attention : Les spécifications du module seront perdues

Retour sommaire Pour définir un document externe Cliquez le bouton de la barre d'outils module

Vous pouvez définir pour chacun des modules un document externe. Ce document est associé à une application mère. Par exemple une feuille de calcul d'un tableur, un plan établi à l'aide d'un logiciel de CAO.

Le document externe est schématisée sur le module par une "plaque fixée" en haut à gauche (voir modules fournis en exemple). La définition du document externe est réalisée à l'aide d'une boîte de dialogue. Vous choisirez l'application mère dans la liste définie à l'aide du menu "Dossier/Préférences..." en cliquant le bouton "Applications...". L'accès au document externe proprement dit est réalisé en cliquant le bouton "Editer...".

Attention : l'application mère est "iconisée", si vous êtes en plein écran vous pourrez avoir l'impression que l'application mère n'ait pas été lancée, mais elle est bien là. Vérifiez par la combinaison de touche <Alt> + <Tab>.

Retour sommaire Pour éditer des fiches commentaires Vous pouvez définir pour chacun des modules 16 (seize) fiches commentaires.

Ces fiches sont visualisées sur le module par des fiches "épinglées". Chaque fiche peut contenir un maximum de 512 (cinq cent douze) caractères.

Création :

  • Cliquez le bouton de la barre d'outils module
  • Le curseur est alors transformé en "Fiche" lorsque vous déplacez la souris sur la fenêtre module.
  • Cliquez le bouton gauche de la souris sur une zone ou il n'existe pas de fiche, une boîte de dialogue s'affiche, vous permettant de saisir le texte et de définir la couleur de la fiche.

Modification :

  • Cliquez le bouton de la barre d'outils module
  • Pointez un fiche, cliquez le bouton droit de la souris, la boîte de dialogue d'édition est affichée. Vous pourrez alors modifier cette fiche.
Retour sommaire Pour zoomer et visualiser les coordonnées Définition Zoom : (dans l'intervalle 10% - 190%)

La définition de la valeur de zoom est possible à partir d'une boîte de dialogue.

  • Cliquez le bouton de la barre d'outils module
  • Ou cliquez le menu module "Zoom...

Zoom Avant ou arrière : (pour augmenter ou diminuer de 10%)

  • Cliquez le bouton de la barre d'outils module
  • Ou cliquez le menu module "Zoom avant" ou "Zoom arrrière"

Si vous sélectionnez cette commande depuis la barre d'outils module , le curseur sera transformé en loupe lors du déplacement sur la fenêtre module. En combinant le Click Bouton Gauche de souris et la Touche <Maj> vous obtiendrez un Zoom Arrière sinon vous obtiendrez un Zoom Avant

Si vous sélectionnez cette commande depuis le menu module, le zoom avant ou arrière est immédiat, vous ne perdez pas l'outil selectionné

Affichage des coordonnées ( en mm ) :

En cliquant le menu module "Coordonnées" les valeurs de position de la souris ( en mm) sont affichées dans la barre de status ainsi que la valeur du zoom (en %)

Retour sommaire Pour définir la grille Cliquez :
  • Le bouton de la barre d'outils module
  • Ou le menu module "Grille..."

Les options sont accessibles depuis une boîte de dialogue :

La grille, lorsque l'option magnétique est active, permet d'obtenir une meilleure édition de schémas. Les symboles seront "collés" aux points.

Deux options sont paramètrables :

  • Visible ou non. La grille est visualisée sous forme de point.
  • Magnétique ou non (permet de coller les objets au point d'ancrage de la grille). On peut faire varier les distances de point d'ancrage, par incrément de 1 mm.

Retour sommaire guide utilissateur
Fin page