Retour "Généalogie" Page mise à jour le 05 Février 2008 - Roland Laurent TESTARD Retour "Généalogie"

BRION, Saône et Loire (71), Bourgogne, France.

"C'est le lieu d'origine de ma branche Testard (du XVIème au XIXème siècle). Quelques chroniques marquantes que j'ai pu recueillir. Certains de mes ancêtres ont été acteurs,ou tout simplement probablement témoins..."

Derrière la colline au fond au nord, AUTUN

1er Octobre 1723 : Baptême de la grosse cloche.

"Le premier jour du mois d'octobre mil sept cent vingt trois je soussigné certifie avoir bénie la plus grosse des deux cloches qui sont montées au clocher de l'église de Brion sous le nom de Claudine Louise qui luy a été donné par Mr Claude MOLÉ, Antoine TETARD, aussy fabricien de la même église, ont assistés à la bénédiction de laditte cloche Mr Nicolas VALLETAT prêtre curé de V....et Denis SAULON prêtre demeurant à Autun, Lionnord CHALON Marchand, Antoine TETARD aussy marchand audit Brion et Mr Jean SAVRY bougeois de brion soussignés.
Signent : L. VALLETAT prêtre, TESTARD, L. CHASTILLION"
Source : Dossier CGSL N° 516 3ème édition

20 Décembre 1754 : Combats de Louis MANDRIN et de ses compagnons (6 ème et dernière campagne).

Ces combats se sont déroulés dans la journée du 20 décembre 1754, lors d'un hiver très rigoureux (autant que 1709 semble-t-il). au Hameau de Gueunand à quelques centaines de mètres de Corcelles, La Longine, Les Moreaux, et le Moulin foudras où vivaient mes ancêtres. Les combats furent violents et les parties étaient déterminées (9 morts et 5 prisonniers du coté des mandrins, 15 morts et 57 blessés du coté des troupes royales de Fischer). Pour plus de détails consulter le lien ci-dessus.
Source : Journal de la Saône et Loire

2 Aôut 1784 : Baptême de la petite cloche.

"Le deux aôut mil sept cent quatre vingt quatre, je soussigné certifie avoir bénie la plus petite des deux cloches qui sont montées au clocher de l'Eglise de Brion sous le nom de Pierrette Jeanne qui lui a été donné par Maître Pierre MOLEY propriétaire à la Longine paroisse de Brion , parrain. Et par Jeanne DUVAL épouse de maître Lazare TESTARD, fabricien de l'église de Brion. Ont assistés à la bénédiction de ladite cloche qui a été faite par Monsieur Lazare François BALLY chanoine de la cathédrale d'Autun, Monsieur Etienne MAUMENET professeur de philosophie du collège d'Autun qui a fait la fonction de diacre, Alexandre Jean MARTENOT de la Martinière qui a fait fonction de sous-diacre, Monsieur Emiland VALLETAT, prêtre curé de Laizy et Monsieur Phillibert PIERRE curé de Brion. Le parrain s'est soussigné et non la marraine pour ne le savoir. De ce enquis."
Source : Dossier CGSL N° 310 2ème édition
 
Retour au début de la page Fin page Retour au début de la page