Retour à "Généalogie" Page mise à jour le 11 Février 2014 - Roland Laurent TESTARD Retour à "Généalogie"

Curiosités TESTARD(iennes)

"Si vous possédez des informations et/ou éclaircissements, je serai heureux de les connaître".

XI ème:

William TESTARD Alors là: c'est le sommet !... Guillaume 1er comte de Bourgogne est identifié sur des sites généalogiques anglophones de cette façon. Une explication possible, Guillaume aurait possédé le surnom de "Tête hardie". Internet.

XIII ème:

Philippe TESTARD (Ile-de-France). Un homme agé de près de cent ans en 1278, ancien prévôt de l'archevéque de Paris. Le 25 Mars 1278, un acte du parlement de Paris, fait état d'une enquête publique sur les causes du suicide de Philippe TESTARD, suivie de l'arrêt de la cour du parlement, qui conduit à la folie. BOUTARC, Actes du parlement de Paris. Centre historique des archives nationales (Série J) : Internet.

XIV ème:

Jehan TESTARD (Picardie). En 1311, un homme au service de Mathilde, Comtesse d'Artois et de Bourgogne. Dans un contrat réalisé avec le Maître Jehan de Lohes, maçon, pour la construction du chateau de Bapaume, Jehan TESTARD est cité comme témoin avec Girart de Saleu et Jehan de Strasbourg. Jules Marie RICHARD, Mahaut, Comtesse d'Artois et de Bourgogne. Paris 1887

XV ème:

Robinet TESTARD (Poitou-Charentes). Artiste illumineur au service des comtes d'Angoulême. Vous pouvez consulter des petits extraits de l'oeuvre. Ville d'asie , Le Paradis terrestre , Ovide , Dagobert à Saint denis . etc... Pour plus d'informations sur le Net, consultez votre moteur de recherche et également la bibliothèque numérique de la BNF (Gallica).

XVI ème:

Etienne TESTARD (Ile de France), Maitre de la Sainte Chapelle de Paris. Lauréat d'un concours de chant choral en 1578. Internet.

XVII-XVIII èmes:

Guillaume TESTARD Avocat aux cours royales à Autun en 1682 (Bourgogne) : Parenté probale avec ma branche.
TESTARD de Folleville (Picardie/Normandie)
TESTARD du Cosquer (Normandie/Quebec)
TESTARD de Montigny (Normandie/Quebec)
TESTARD du But (Périgord)
TESTARD La Caillerie (Périgord)
TESTARD du Lys (Ile de France)
TESTARD de la Guette:
  • Louis (PACA, ...), Ancien officier d'Artillerie. Intendant De la Marine du Levant (1663..1664). Bernard BACHELOT, Louis XIV en Algérie. Editions du Rocher (ISBN 2 268 04832 2).
  • Pierre (Nord, Pas de Calais), Comte de la Guette, commandant d'Artillerie à Valenciennes (1751). Archives nationales (Base ARNO)

XVIII ème:

Paul TESTARD Bailli de Beaune en Gatinais (Loiret, région Centre), membre du parlement (entre 1710 et 1736)

Jacques TESTARD Procureur emprisonné à Dijon (Bourgogne), décapité à Paris en 1794 Natif de Saulieu. Si vous visitez la conciergerie à Paris, observez la plaque "commémorative" au coté de la lame de la "veuve", c'est probablement lui qui apparait !

XX-XXI èmes:

Anecdotes (Ils ont laissé des traces):

Jeanne TESTARD Ouvrière en éventail et prostituée du XVIIIème à Paris. Témoin à charge pour la première condamnation du Marquis de Sade. Maurice LEVER. Donatien Alphonse François Marquis de SADE. Fayard (ISBN 2-213-61688-4)
Emile TESTARD Editeur de livres à Paris au XIXème
Et.. dans le domaine des objets inanimés:
* Il existe des îles TESTARD dans le pacifique en Nouvelle-Calédonie. Ce nom vient peut-être du fait qu'en 1858 le "responsable de la colonie" de Nouvelle-Calédonie était un certain Commandant Jules Marcelin Albert TESTARD.
* Et... un fromage (Chèvre ou Vache, je ne sais pas, mais je préfère le chèvre) qui s'appelle TESTARD.
Retour au début de la page Fin page Retour au début de la page